#2: Juslenville - Sohan - Forges Thiry - Hoëgne - Juslenville

Distance : 5,1 km
Dénivelé positif: 125 m
Traverse: sous-bois, champs, pâturages, rivière.
Difficulté: assez facile. Quelques passages boueux par temps de pluie le long de le Hoëgne, mais à 90% chemins larges et en bon état.
Ne convient pas pour chaises roulantes ou voitures d'enfant.
Chaussures de marche conseillés.

Départ: Halte SNCB Juslenville
Arrivée: Halte SNCB Juslenville

Aujourd'hui nous nous limiterons à une courte ballade en boucle au dénivelé peu important et qui nous offrira un aperçu assez complet des paysages variés la région entre Pepinster et Theux.

Comme point de départ et d'arrivée, je vous propose la gare de Juslenville située sur la ligne SNCB 44 Verviers - Spa. A cet endroit le parking est aisé et pour ceux qui viendraient en train, les horaires peuvent être téléchargés ici

Consultez la carte générale et le dénivelé du parcours ci-après. Vous y trouverez également des renvois numérotés vers des photos que j'ai prises à différentes saisons lors de mes passages.

jslv-sohan-jslv.jpg

sohan-deniv.jpg

Nous nous dirigeons vers le passage à niveau situé à 50m sur la droite en sortant de la gare et traversons la voie. Engageons-nous dans la rue de la Résistance située à droite juste après le passage à niveau.

Après 250m, nous tournons à gauche dans la rue des Ruettes en légère montée. Arrivé en haut de la rue, nous traversons la rue Charles Rittwéger (passage pour piétons) et la suivons à gauche. Laissons à droite le chemin de Sohan: nous nous trouvons à hauteur de l'école de Juslenville et montons la rampe pavée qui commence juste après le bâtiment de l'école.

jslv-sohan-jslv-01.jpg

Un petit chemin asphalté assez raide part à droite. Montons jusqu'à son débouché sur le chemin de Sohan que nous suivons à gauche sur 25m avant de prendre à droite le chemin d'el Haut qui débute à hauteur d'une croix bien entretenue.

jslv-sohan-jslv-02.jpg

Après environ 200m nous dépassons les dernières maisons du village et profitons de belles vues dégagées sur les cultures et, en nous retournant, sur la vallée de la Hoëgne.

jslv-sohan-jslv-03.jpg

200 m plus loin nous abandonnons le chemin d'el Haut qui part sur la droite pour poursuivre tout droit. Le revêtement change mais reste très bon.

Belles vues sur les paturages et les bois environnants

jslv-sohan-jslv-04.jpg

jslv-sohan-jslv-05.jpg

Après 600m, le chemin des Thixhes d'Oneux part sur la droite. Nous continuons tout droit sur le chemin de Sohan qui va rapidement reprendre son ascension. Nous aperçevons bientôt la ferme-château de Sohan sur notre gauche.

jslv-sohan-jslv-06.jpg

Arrivé au carrefour en haut de la côte et à hauteur de la ferme, nous tournons à gauche sur le chemin de terre qui longe le mur de la bâtisse. Nous sommes ici au point culminant de notre itinéraire. Remarquez au passage une ancienne tour ronde dans le fond de la propriété, preuve qu'il s'agit là d'une ancienne ferme fortifiée comme il en subsiste d'autres dans la région.

jslv-sohan-jslv-07.jpg

300m plus loin, vestiges d'un bungalow qui a été la proie des flammes il y a quelques années.

jslv-sohan-jslv-08.jpg

Mais laissons cet endroit sinistré derrière nous et continuons sur la route de l'armée secrète: après un tournant à gauche, un banc près d'un gros marronnier nous invite à prendre un instant de repos et de profiter d'une vue magnifique sur la vallée de la Hoëgne et notre village de départ. Au loin, les hameaux de Rondehaie et Mont

jslv-sohan-jslv-09.jpg

Le chemin entame sa descente vers la vallée, nous offrant un paysage alterné de prés et de bois de feuillus.

jslv-sohan-jslv-10.jpg

jslv-sohan-jslv-11.jpg

Nous arrivons bientôt en sous-bois et la descente s'accentue, annonçant la proximité du fond de la vallée. Laissons les vieux tacots là où ils sont et continuons à pied car dans leur état il est probable qu'ils ne nous mèneront pas loin!

jslv-sohan-jslv-12.jpg

Quelques mètres plus loin nous passons sur le pont enjambant la ligne 44 du chemin de fer.

jslv-sohan-jslv-13.jpg

Nous débouchons sur la route nationale 690 Pepinster - Theux à hauteur du lieu-dit Forges Thiry. Nous la traversons (attention trafic assez soutenu par moments et visibilité réduite) et la suivons vers la droite sur 200m.
Le chemin sur la  gauche nous fait traverser la Hoëgne et en poursuivant sur la gauche, nous passons devant le tennis de Pepinster.

Après avoir dépassé le signal "circulation interdite à tout véhicule motorisé" un sentier part à gauche et s'élève petit à petit tout en longeant la rivière.
Assez étroit mais bien praticable, il mène bientôt à une bifurcation dont la jambe gauche est repérable par une grosse pierre. Par temps de pluie, il peut être intéressant de suivre le chemin en montant sur la droite , ( il est moins boueux et rejoindra l'autre chemin un peu plus loin) mais pour l'instant, continuons sur la gauche en descente pour découvrir après 100m une petite grotte.

jslv-sohan-jslv-14.jpg

La rivière semble bien paisible par temps sec mais ne vous y trompez pas: elle a les caractéristiques d'un torrent et peut devenir dévastateur par temps de fortes chutes de pluie ou de dégel! Peu après la grotte, vous remarquerez d'ailleurs au fond de l'eau les restes d'une ancienne passerelle métallique, arrachée de ses bases lors de la crue de 2010 et emportée sur plus de 50m en aval.

Le sentier longe maintenant de près la rivière et reste toujours un peu boueux, même par temps ensoleillé. Nous voici devant la grille qui donnait accès à la passerelle dont nous venons de dépasser les reliques. Elle menait à un ancien château démoli en 1958.

jslv-sohan-jslv-15.jpg

Le chemin s'élève à nouveau pour un bref instant. Après quelques dizaines de mètres, le sentier que nous avons laissé sur le droite juste avant la grotte nous rejoint ici. Et c'est également le départ du chemin qui mène à droite à une tour de guet en ruine (qui fera l'objet d'un descriptif ultérieur).

Nous poursuivons tout droit et une nouvelle descente nous ramène à nouveau près de la rivière. La photo prise en 2010 vous la montre sous son aspect moins paisible!

jslv-sohan-jslv-16.jpg

Le chemin débouche sur l'avenue Reine Astrid et les premières maisons du village. Au bout de la rue nous traversons à nouveau un pont sur la Hoëgne.

jslv-sohan-jslv-17.jpg

Nous revoici devant le passage à niveau et la rue de la gare qui nous ramène à notre point de départ à droite.

Merci de m'avoir accompagné!

Commentaires

  • Chers Frans et Yvette,

    Bénédiction, une nouvelle balade décrite et illustrée de la belle région que vous habitez.

    Le descriptif donne une nouvelle fois un avant goût de l'itinéraire avec sa carte générale et son dénivelé du parcours.
    Directement on a une idée du temps de parcours, mais la question qui se pose est de savoir si celui ci va nous surprendre ou s'il incitera uniquement à mettre un pied devant l'autre.

    Vu sa distance 5,1Km, cette promenade peut s'effectuer aussi bien l'avant midi que l'après midi.

    Le train siffle trois fois, il a donc quitté la gare de Jusleville. Je passe aux pieds mes bonnes chaussures de marche, et jette mon sac à dos sur l'épaule.

    Très bel endroit pavé devant les maisons, traduit bien le caractère rural. Les habitants font la sieste et les enfants ont déserté l'école.

    Le nom de la rue des Ruettes est inusité, une rue c'est étroit, mais qu'en est t il donc d'une Ruette

    Belle croix Art Déco , il y a de très bons forgerons dans la région, c'est confirmé.
    et quel soin apporté au parterre prêt à recevoir quelques fleurs. Et ce champs de blés, petites tiges, mais épis bien fournis. Je préférais cependant le blé à hautes tiges.

    Cette quatrième photo d'un naturel campagnard. Je remarque le soin apporté à la taille de la haie. Le PLAISIR de cette balade s'intensifie au fil du parcours
    Je ne sais pas ce qui me prends, mais j'ai une soudaine envie de sauter au dessus de la clôture de la photo suivante, on interprète comme on veut. Hi. Hi

    Que devient ce château ferme, tout semble calme à l'endroit, on s'attendrait à plus de mouvements. On doit se sentir bien seul. C'est sans doute pour cette raison
    que les propriétaires de ce bungalow, qui a été la proie des flammes, ne sera pas reconstruit.
    Pourtant quand on voit la superbe vue prise depuis cette fenêtre calcinée !! Je m'imagine une salle de cinéma avec son écran géant, sur lequel on projjette
    Un film en cinémascope.

    Merci pour ce banc près du gros marronnier, je dépose mon sac à dos et me délecte d'une tartine(pain de la région) enduite de bon miel(de la région)
    Aie Aie. Une abeille,

    OUI, j'admire comme tu dis les hameaux bien cachés dans la verdure, entre nous: Ton banc aussi était bien caché

    OUF, je me sens mieux, on descend vers la vallée. Bienheureuses ces vaches, sauf celle qui se trouve dans " le distributeur de lait" aussi je revois mes copines
    près de leur arbre "mort"

    AH. , non , un vieuc tacot laissé à l'abandon, mais je m'attarde un peu. Etat de conservation douteux mais mise en valeur grace à la photo. Cette vieille Peugeot 405 n'est t elle
    pas recherchée pour un quelconque délit. Faut êtes biesse pour laisser son immatriculation

    ICI, j'ai un peu les boules, le train arrive au loin et notre photographe promène le long de la voie unique.

    Belle photo couleur de la petite grotte, un petit filet d'eau pure jaillit qui va me permettre d'étancher ma soif. "Because" je n'ai pas encore eu l'occasion de passer devant un bistrot.

    Voici une photo de COUVERTURE, je ne le dis pas pour rire la suivante n'et pas rassurante, mais pas de panneau "promenade ou balade interdite"

    Et cette d e r n i è r e .......photo d'un charme hivernal qui pourrait être la couverture d'un autre livre

    merci pour la balade. Je n'ai eu à sortir de chez moi et j'y étais. Bonne soirée

  • Bonjour,
    je fais souvent cette promenade, étant habitant de Theux.
    Une chose m'a toujours intriguée et étant ici depuis depuis 2008, je ne trouve pas toujours réponse à mes questions :
    Connaissez vous l'histoire de ce bungalow qui a brûlé près de la ferme de Sohan? Qu'était-ce? Que sait-il passé?
    Je vous invite à googler sur l'histoire de l'hêtre mort dont vous affichez l'image (appelé l'hêtre de Las Cases... histoire impressionnante)

    Merci d'avance pour votre réponse

  • que s'est-il;)

  • oire de ce bungalow qui a brûlé près de la ferme de Sohan? Qu'était-ce? Que sait-il passé?
    Je vous invite à googler sur l'histoire de l'hêtre mort dont vous affichez l'image (appelé l'hêtre de Las Cases... histoire impressionnante)

  • L'eau, tout en important pour la survie, n'a pas de goût. Graisses, d'autre part, en particulier les graisses saturées, sont plus épais et riche et sont donc considérées comme plus agréable à manger.

Les commentaires sont fermés.