#15: Ensival - Oneux - Juslenville

Distance : 8,3 km
Dénivelé positif:  210m
Traverse: sous-bois, champs, pâturages, villages.
Difficulté: moyenne. Quelques passages boueux et une descente accentuée sur chemin creusé par les eaux de ruissellement, mais en grande partie chemins bien larges, dont plusieurs tronçons asphaltés.
Ne convient pas pour chaises roulantes ni buggy d'enfants.
Bonnes chaussures de marche conseillées.

Départ: Arrêt TEC ligne 388 & 701 à Ensival
Arrivée: Arrêt TEC ligne 388 Juslenville école

Voilà déjà un bon moment que je n'avais plus publié de nouvel itinéraire par manque de temps Embarrassé

J'ai cependant rassemblé pas mal de matière pour vous en présenter quelques uns dans les mois à venir, dont voici le premier sous forme de descriptif agrémenté de petites vidéos explicatives qui - je l'espère - vous mettront sur la bonne voie!

Aujourd'hui nous partirons du centre de Heusy pour nous rendre à Juslenville en passant par la crête de Bois Renard et le joli village de Oneux.

ensival-oneux-slv-deniv.2.jpg

ensival-onx-jslv-itineraire.jpg

Le départ est fixé à hauteur de l'arrêt de bus face à la maison de repos de Heusy sur la route de pépinster. Nous nous dirigeons en direction de Verviers sur cette route nationale très fréquentée par de gros camions mais fort heureusement nous la quittons déjà après 200m au feu rouge pour tourner à droite dans la rue de la Saunerie.

100m plus loin nous passons sous la ligne de chemin de fer 37 Liège-Eupen en entamons la montée par la rue du Trou Brasy, laissant à gauche la rue du Canal. U, virage à gauche et nous voici après 300m devant la rue Gerardheid que nous empruntons à droite.

Nous poursuivons notre route en montée régulière pendant 650m. A cet endroit elle se prolonge par un sentier en descente qui nous amène après 350m à la ferme de La Raye.

Nous dépassons la ferme et continuons encore tout droit sur quelques dizaines de mètres (croix à gauche). Notre chemin en rejoint un autre que nous suivons à gauche. La montée se fait un peu plus raide par endroits et rejoint après 600m le hameau du bois.

Arrivé au carrefour nous prenons à droite le chemin du Haras, toujours en montée. La pente redevient plus raide et après un virage à droite, un nouveau carrefour s'offre à nous après 200 m. Laissons le chemin du facteur ( en cul-de-sac) et montons à gauche sur le chemin du trou du renard. Toujours en forte montée, le chemin asphalté devient empierré puis de terre, mais toujours bien large.

Entretemps nous avons parcouru environ 800m, dont les 200 dernier à travers le bois du renard et nous voici à une croisée de chemins. Celui en face est privé et conduit à une maison. Nous continuons donc à gauche en longeant l'orée du bois. Un sentier nous rejoint par la gauche après 300m.

Notre chemin débouche sur un carrefour en "T". Nous tournons à droite pour dépasser après encore 300m la ferme de Maison-Bois à hauteur du carrefour avec le chemin qui part à droite vers le golf du Haras. Continuos tout droit sur encore 150m jusqu'à un nouveau carrefour en "T": Ici c'est à notre tour de prendre à droite sur le chemin empierré.

Le chemin reste plat et nous arrivons après 300 à un chemin forestier qui part à gauche: c'est lui qui nous allons suivre jusqu'à Oneux sur 2 kilomètres . D'abord plat, il commence sa descente et la pente se fait de plus en plus accentuée, pour devenir franchement raide après un tournant en épingle à droite.

Au bas de la descente, petit passage à gué pas bien difficile et nous voici devant une nouvelle bifurcation dont nous suivons la branche à droite.

Sur ce tronçon, le terrain reste humide toute l'année, ce qui nous oblige de faire une petite incursion dans le fourré pour retrouver un chemin plus praticable un peu plus loin.

Continuant en sous-bois et en descente, notre progression est assez perturbée par le passage de véhicules forestiers mais bientôt nous arrivons à une clairière où un chemin nous quitte à gauche. Continuons tout droit en légère montée pour atteindre rapidement les champs et un peu plus loin le cimetière d'Oneux.

De suite après le cimetière, notre chemin aboutit sur la route asphaltée Oneux - Sohan. Nous tournons à gauche et arrivons rapidement dans le village d'Oneux. Descendons la première rue à droite pour nous retrouver sur la rue principale que nous suivons encore à droite en descente.

Tandis que la rue principale tourne à gauche, engageons-nous dans le chemin Al Goffe droit devant nous. Dépassant la station d'épuration par lagunage et les dernières maisons du village, un nouveau carrefour (croix dans la haie à gauche) se présente. Nous continuons tout droit ici aussi.

Encore une bifurcation après 150m, mais ici nous tournons à gauche dans la Rue Thier May.

Contournons à barrière et poursuivons notre descente jusqu'à l'école de Juslenville où elle rejoint le chemin de Sohan. Nous tournons à gauche en descente et encore à gauche après 50m.

Nous sommes maintenant sur la route de Theux à Pepinster qui s'appelle ici la Rue Charles Rittwéger. L'arrêt du Tec (ligne 388) se trouve à 100m. La halte sur notre trottoir mène à Verviers, celui d'en face vers Theux et Spa.

Merci de m'avoir accompagné sur cette promenade en vous disant à bientôt pour d'autres belles ballades!!!

Les commentaires sont fermés.