# 16: Theux - Vallée du Wayot - Jevoumont - Spixhe - Theux

Distance : 7,6 km
Dénivelé positif:  150m
Traverse: sous-bois, prés, vallée, villages.
Difficulté: facile à moyenne selon la météo. Traversée de prés en empruntant des tourniquets, bonne montée vers Jevoumont et un sentier le long du ruisseau targnon sont les proincipales difficultés mais la plupart des chemins sont bien larges.
Ne convient pas pour chaises roulantes ni buggy d'enfants.
Bonnes chaussures de marche conseillées.

Départ: Station SNCB Theux
Arrivée: Station SNCB Theux

Cliquez sur les cartes pour voir une version plus détaillée.

thx-wayot-jevou-spix.jpg

theux-wayot-jevoumont-spixhe.jpg

Notre balade en boucle nous mène de Theux à Jevoumont et Spixhe en empruntant  les vallées du Wayot et du Targnon.

Sortant de la gare de Theux, suivons la rue de  la station sue quelques dizaines de mètres et empruntons le passage situé à gauche entre deux immeubles pour descendre vers la place Taskin, traversant la Hoëgne via la passerelle.

En descendant de la passerelle, nous nous engageons à gauche dans la rue de la hoëgne. Après une centaine de mètres, un passage s'ouvre à droite. il débouche dans la rue Hocheporte, juste devant la porte cochère de la maison communale.

Nous contournons celui-ci par la droite et traversons la Place du Perron.

 La rue Chaussée s'ouvre devant nous. Suivons-la pour traverser au passage piétonnier et poursuivre le long du mur de l'ancien cimetière qui entoure l'église des SS Hermès et Alexandre.

(désolé pour la mauvaise qualité de la vidée; je referai une nouvelle version dès que possible... embarassed)

La rue débouche sur le rond-point de la Boverie. Suivons le trottoir gauche pour traverser la R.N. 62 pour nous engager dans le chemin asphalté à droite de la grande maison face au passage piétonnier.

Après 300 mètres nous quittons ce chemin pour nous engager dans le sentier qui longe le Wayot, ruisseau qui a la particularité d'avoir par endroits un lit en surface, doublé d'un deuxième en souterrain. Le premier est généralement à sec par beau temps.

Le sentier passe au-dessus du ruisseau par une petite passerelle en bois (à vérifier car à mon dernier passage celle-ci n'était plus présente, mais on passe facilement d'une rive à l'autre en traversant le ruisseau généralement à sec à cet endroit). Nous débouchons rapidement dans un premier pré via un tourniquet.

Nous pénétrons ici sur du terrain privé. Merci de rester au plus près du bas du terrain pour ne pas piétiner inutilement l'herbe et de remettre en place les chaînettes qui ferment certains passage derrière vous. Vous empruntez ces passage sous votre propre responsabilité. Soyez particulièrement prudents si des animaux se trouvent dans les prés.

Nous continuons notre balade à travers prés sur environ 1 kilomètre. Plusieurs tourniquets et passages se présentent à nous, dont certains sont assez bien dissimulés.

Un dernier tourniquet nous fait retraverser la Wayot sur une dalle de béton. Nous débouchons sur le chemin des Minières, que nous suivons par la gauche.

300 mètres plus loin nous arrivons au lieu-dit "Al Machine". Une exploitation minière existait ici naguère. Elle était équipée d'une machine à vapeur qui a donné son nom à l'endroit.

Après une bonne montée de 90 mètres à 8% de moyenne, nous arrivons au village de Jevoumont.

Nous traversons la route Theux-Haut-Regard pour nous engager dans la rue située en face. Route assez fréquentée, prudence donc...

150 mètres plus loin nous tournons à droite dans le chemin qui mène de Jevoumont à Spixhe

La descente s'accentue progressivement après voir dépassé une grosse ferme à gauche.

Une première bifurcation de présente à nous après 500 mètres. Nous nous engageons dans le chemin de gauche.

Celui-ci mène à une propriété privée mais juste avant la barrière, nous pouvons tourner à droite dans un chemin en forte descente. Celui-ci rejoint le chemin principal que nous suivons à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation où nous descendons à droite vers la pont qui enjambe le ruisseau Targnon.

 Après une remontée d'environ 250 mètres, un sentier à gauche descend progressivement vers le fond de la vallée (étroit et assez boueux par moments)

Dans la montée qui suit nous laissons d'abord n chemin sur notre droite pour enfin atteindre la crête de la colline par la gauche.

Le sentier descend en pente raide vers le village de Spixhe où nous traversons rapidement la R.N. 62 très fréquentée à cet endroit.

  Traversons rapidement car de notre côté le plein-pied est quasi inexistant et la circulation très intense.

Fort heureusement, nous ne devons suivre la route que que une bonne centaine de mètres avant de la quitter en tournant à droite dans la rue Alexis Leroy qui nous amène dans le petit centre de Spixhe.

En bas de cette rue, nous voici au pont sur le Wayai. Nous tournons à gauche sur le quai du même nom après avoir traversé le pont.

La rue asphaltée se transforme en un chemin de promenade qui suit la rivière. Bien aménagé en voie lente il rejoint la gare SNCB de Franchimont.

Arrivé à la route du congrès de Polleur au passage à niveau, nous tournons à gauche.

 Après avoir traversé cette route, nous voici à nouveau à la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin.

Cette fois-ci nous ne devons cependant plus la traverser et un "trottoir" large situé sur notre droite nous permet d'atteindre le pont de Marché en quelques minutes, non sans avoir jeté un coup d'oeil sur les bâtiments de l'institut St.-Roch et le confluent du Wayai et de la Höegne sous le pont du chemin de fer.

Traversons le pont de Marché à droite et traversons la route juste après le pont (et avant un nouveau passage à niveau) pour tourner dans la rue les forges.

Nous sommes ici à la piscine communale de Theux, lieu privilégié des courageux pratiquants de nage hivernale!

Nous retrouvons bien vite notre voie lente, serrée entre chemin de fer et rivière.

Après avoir longé l'ancienne usine Raxhon, elle aboutit à la Bouxherie où nous tournons à gauche entre d'anciennes maisons médiévales pour traverser une fois de plus la Hoëgne sur un pont en béton.

A la sortie du pont, prenons immédiatement à droite la Rue de le Hoëgne. Elle passe devant la nouvelle caserne des pompiers avant de rejoindre l'itinéraire que nous avons suivi au début de notre promenade. Il ne nous reste plus qu'à le suivre en sens inverse pour rejoindre la gare ou - si l'estomac se manifeste, rejoindre le centre du bourg où plusieurs établissements vous permettront de vous restaurer ou désaltérer.

Merci de m'avoir suivi lors de cette balade. Votre présence m'a été très agréable et j'espère qu'elle vous a plu smile

 

Commentaires

  • Chers amis,

    Après de longues, longues, vacances, enfin de retour et un réel plaisir

    de marcher à tes côtés .

    Les petites vidéos sont superbes et donnent un aperçu des lieux d'autant plus

    qu'il n'y a plus de feuilles sur les branches.

    Dans certains cas, l'on pourrait penser que la technique du " fisheyes" a été

    utilisée, mais il ne s'agit que d'une illusion.

    Le principal, j'ai respiré le bon air à pleins poumons et je n'ai rencontré

    aucun chasseur. Une belle promenade, parfois un peu rude, mais accessible

Les commentaires sont fermés.